06-04-07

La Mission dans le Xinjiang

Depuis nos expériences en Chine et en Turquie, nous sommes des passionnées pour les enjeux de la région ouïghoure (droits des minorités culturelles, pratique de la religion musulmane et de la langue turque au cœur de la société chinoise, rudesse de la situation économique et sociale) et nous sommes désormais déterminées à faire découvrir à un maximum de personnes cette culture très méconnue. Aussi, nous avons décidé de mettre en valeur dans notre projet sept thèmes fondamentaux pour comprendre la culture ouïghoure :

- la religion sa pratique et l'architecture discrète de ses rites
- la musique, les arts et l'artisanat comme révélateur de l’appartenance à la culture du Moyen-Orient
- les tenues vestimentaires particulières d’Asie Centrale
- la nourriture très éloignée des rizières traditionnelles chinoises
- les fêtes populaires et la vie familiale en tant que vecteurs fondamentaux de la sociabilité
- l’agriculture et l’élevage comme principales activités de la région

Afin de pouvoir permettre une large diffusion et un plus grand accès à cette culture méconnue, nous avons décidé de varier les supports de présentation de nos recherches, notamment par des carnets de voyage. Nous avons donc choisi des supports très différents pour donner un aperçu varié et révélateur de la culture ouïghoure :

- la photographie
- l’écriture
- la prise de bandes sonores
- l’artisanat local

Collecter de précieuses données dans le Xinjiang, grâce à des contacts sur place, nous permettra de réaliser notre objectif : « faire découvrir la culture ouïghoure ».
Nous avons déjà tracé un itinéraire de notre périple à travers le Xinjiang nous permettant de découvrir les régions du centre, à Urumqi et à Turfan, du nord, à Yining Narat et Bayan Bulak, et du sud-ouest à Kashgar, Makit et à Yantaq. Cela nous permettra de réaliser un panorama large de la culture régionale ouïghoure.

mekong6

Delta du Mékong

Posté par stafforients à 18:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La Mission dans le Xinjiang

Nouveau commentaire