26-09-07

Partenaires

LES PARTENAIRES FINANCIERS :

L’Université Lille 2

Le SeVE, service de la vie étudiante de l’Université de Lille 2 intervient dans les domaines qui concernent les conditions de vie des étudiants à l'Université : la vie quotidienne, la Culture, le sport et les loisirs, l’investissement des étudiants à l'Université, la vie associative, le relais handicap, l’accueil de l'étudiant à l'université en général. Le SeVe aide aussi les étudiants par des conseils sur la création d' associations. Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes qui est destiné à soutenir financièrement les projets étudiants et à apporter une aide ponctuelle à des étudiants en difficultés, est également géré par le SeVE. Renseignements : Service de la Vie Etudiante, 42 rue Paul Duez, 59000 Lille, Tél. 03.20.96.43.88

Le service culturel de l’université de Lille 2 propose des ateliers de pratique artistique autonomes, une activité ciné-club au cinéma l’Univers, des manifestations artistiques tout au long de l’année à l’Antre 2. L’équipe se trouve à l’écoute des étudiants pour aider à construire leurs projets culturels (FSDIE,CROUS…) et aider à leur financement. Contact : 42, rue Paul Duez à Lille, Horaires : Accès 1 bis rue Georges Lefevre 

L’Université de Lille 2 est un partenaire très particulier pour nous. Ils nous ont aidé dans la réalisation de notre dossier, soutenu lors de la création de l’association et attribué une bourse pour développer notre projet. Leurs locaux seront le premier lieu de l’exposition sur la culture ouïghoure à Lille.

Le CROUS de Lille

Le CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) de Lille est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère de l'Education Nationale. Il remplit une mission de service public à vocation sociale. La mission du CROUS est de veiller à l'amélioration des conditions de vie et de travail de l'ensemble des étudiants de l'Enseignement Supérieur de l'Académie (Nord - Pas de Calais). CROUS au 74, rue de Cambrai, 59 043 Lille Cedex E-mail : crous@crous-lille.fr Nous avons bénéficié du programme Culture-Action qui est un financement des projets étudiants dans le cadre de notre association étudiante.

La MAIF

La MAIF est une authentique mutuelle d’assurance qui a pour seule finalité la satisfaction de ses sociétaires. Elle est aujourd’hui un groupe ouvert à un large public partageant ses valeurs. Toute association peut contribuer activement à la vie de la mutuelle et contribuer, par son comportement responsable, à en assurer le devenir. La pérennité de la MAIF et sa capacité à conjuguer l’éthique et l’économique démontrent que l’on peut penser la société autrement. La mutuelle exerce, même au-delà de son métier d’assureur mutualiste, en apportant son soutien à des actions comme celles de « A la Croisée des Orients ». Site internet : www.maif.fr La MAIF est notre assureur dans le cadre de l’association A la Croisée des Orients, elle est aussi un partenaire de par les valeurs communes et notre partenariat inédit de prise en charge de l’impression d’une partie de notre communication, notamment les dossiers de presse.

Le Centre Local d’Aide au Projet de Lille

Le Comité Local d’Aide aux Projets apporte aux jeunes (16-25 ans en général) des renseignements concernant la réalisation de projets: aide méthodologique et conseils techniques, aide à l’élaboration d’un budget prévisionnel, orientation vers d’autres partenaires… Renseignements : CLAP LILLE – HELLEMMES, 3 rue Jeanne Maillotte, 59000 LILLE,  03 20 14 85 50 Le CLAP nous a fourni de précieux conseils quant à la réalisation du projet et constitue un important soutien financier.

LES LIEUX D'EXPOSITION

Le Café Citoyen

Plus qu’un lieu de consommation et de promotion de produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable, le “Café citoyen” est un lieu d’information et de débat sur des questions de société. Il possède également des ordinateurs libres d’accès et une bibliothèque. Le Café Citoyen est aussi un lieu de sensibilisation. Le Café citoyen. 7 place du Vieux Marché aux chevaux - 59000 LILLE

Notre association a établi un partenariat avec ce café qui accueillera l’exposition sur la culture ouïghoure dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale du 2 au 17 novembre 2007.

La Maison de quartier Wazemmes

En 1993, naissait la Maison de Quartier de Wazemmes. Aventure passionnante, la petite association de l'époque n'a cessé de se développer pour proposer de nombreuses activités et de services. La M.Q.W. est une association de type loi 1901. C’est une maison ouverte et pleine de vie pour un quotidien meilleur. L'adhésion annuelle est de 10€ et permet de participer à tous les ateliers (sport, couture, informatique, cuisine, etc.). Contact : Maison de Quartier de Wazemmes, 36 rue d'Eylau , 59000 LILLE, Tél : 03.20.54.60.80 La Maison de Quartier accueille et soutient le projet sur la culture ouïghoure mené par l’association « A la Croisée des Orients » dans le cadre de sa Maison du Citoyen, véritable lieu de rencontre, d'échange et d'information où les habitants peuvent s’informer sur leurs droits et y prendre des responsabilités. Nous allons nous intégrer la table d’hôtes du jeudi 22 Novembre et intervenir dans les ateliers

de jeunes et de femmes.

LES CONSEILLERS

Le Centre Régional de Documentation sur le Tiers-Monde

Le Centre Régional de Documentation et d’Information pour le Developpement et la Solidarité Internationale a pour objectif d’informer les habitants du Nord-Pas de Calais aux réalités des pays du Tiers-Monde, au développement et à la solidarité internationale. Il met à la disposition du public un fonds documentaire riche de 6500 références et organise des conférences-débats, des animations et des formations liées à la Solidarité Internationale. MRES (ex MNE), 23 rue Gosselet, 59000 LILLE www.mnelille.org CRDTM - 03 20 53 80 14      Le CRDTM est un conseiller de notre projet. Nous l’avons rencontré pour finaliser notre dossier et ferons appel à eux pour monter l’exposition.

Le Centre Régional d’Information Jeunesse du Nord-Pas-De-Calais

Le CRIJ de Lille coordonne et anime un réseau de Points Information Jeunesse dans la Région Nord-Pas-de-Calais. Le CRIJ met à disposition du public de la documentation et des ouvrages sur la création de projets (socioculturels, économiques, de solidarité…), sur le bénévolat et le volontariat. Il peut également accompagner les projets sur certains dispositifs financiers (FDAIJ, Programme Jeunesse pour l’Europe…) en vous aidant à constituer le dossier ou en vous aiguillant vers le(s) partenaire(s) le(s) plus adéquat(s). Contact : CRIJ DE LILLE, 2 rue Nicolas Leblanc LILLE www.crij-npdc.asso.fr Le CRIJ nous a aidé dans la réalisation du dossier de candidature pour nos projets.

Le Point Accueil Vie Associative

Le P.A.V.A. est un service de la Ville de Lille. Ses principales missions comme lieu ressource associatif sont l’accueil et l’information en direction des bénévoles sur la création d’une association et son fonctionnement, l’information de tous les lillois dès lors qu’ils souhaitent participer ou s’impliquer dans le fonctionnement d’une association locale. Contact : 10 rue Malpart – 59000 LILLE  Le P.A.V.A. nous a aidé dans la réalisation administrative de notre association

La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports

Le programme Envie d’Agir soutenu par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative permet de susciter, soutenir, développer et faire connaître les capacités d’initiative des jeunes de 11 à 30 ans grâce à une aide pédagogique, technique et financière en s’appuyant notamment sur un réseau de partenaires associatifs et institutionnels. Contact : DRDJS - 35 rue Boucher de Perthes – 59044 LILLE Cedex www.drdjs-nordpasdecalais.jeunesse-sports.gouv.fr 03 20 14 42 42 Nous avons obtenu cette bourse qui permet aux étudiants qui permet de réaliser les projets culturels et sociaux qui sont reconnus d’utilité sociale.

La Mairie de Lille

Le développement des initiatives locales est au cœur des préoccupations de la Ville. La Mission locale de Lille est au titre de la politique de l'Emploi et de la Formation des 16-25 ans aujourd'hui largement décentralisée dans les quartiers et qui s'est vue confortée, dans les années qui ont suivies, par d'autres dispositifs comme le soutien technique et financier apporté à des initiatives Jeunes comme le Comité Lillois d'Aide aux Projets (CLAP). La Ville de Lille offre des Bourses d'Initiatives Loisirs pour accompagner et soutenir des projets collectifs de jeunes. Pour tout renseignement : service municipal de la Jeunesse-Animation Tél : 03.20.49.52.65 En tant qu'association lilloise et de par notre action prévue à la Maison de Quartier Moulin, nous bénéficierons d’un soutien financier dans le cadre de la Bourse Initiative Loisirs ainsi que d'une aide au démarrage associatif.

Posté par stafforients à 22:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Partenaires

Nouveau commentaire